top of page

Ménopause, Qu'es aquo ?

Dernière mise à jour : 11 août 2022

Dès sa naissance, la petite fille possède déjà son stock d'ovocytes pour toute sa vie. A la puberté, la machine se met en route par l'hypothalamus, chef d'orchestre. A chaque cycle, un ovocyte, parmi le stock est sélectionné et quittera le follicule dans lequel il aura grandi pour peut-être croiser le chemin d'un spermatozoïde... Si ce n'est pas le cas, vous êtes ravie de voir apparaitre vos règles. Ouf !

Toute cette activité est régulée par des hormones sécrétées par les ovaires (la progestérone et les œstrogènes) et par l'hypophyse, bras droit de l'hypothalamus (FSH et LH).

Les années passent et le stock en question diminue et surtout, perd en qualité. C'est pour cette raison qu'il n'est plus possible d'être enceinte même avant la ménopause qui est programmée par nos gènes et possiblement impactée par nos conditions de vie (pollution en tout genre, traitements,...)

On parle de ménopause quand les coquelicots n'ont plus fleuri depuis un an. Mais avant de franchir la ligne d'arrivée, le chemin peut être chaotique par des cycles anarchiques. Puis, la progestérone et les œstrogènes se font la malle alors que la FSH explose.

Dame ménopause s'installe !...


A quel âge ??


Elle survient en général entre 45 et 55 ans mais on parle parfois de ménopause précoce ou tardive si elle a lieu après ou avant cette fourchette. Mais ça, vous l'avez bien compris !


Et concrètement ? Qu'est ce qui se passe ?


La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez plus à vous soucier de votre contraception, ni à prévoir vos vacances en fonction de votre cycle.

La ménopause s'accompagne aussi d'un lot de florilèges un peu moins sympa qui va vous impacter à différents niveaux :

- Troubles du sommeil, de la mémoire, de l'humeur,

- Sécheresse vaginale, vessie capricieuse,

- Prise de poids avec une petite poignet d'amour au niveau du ventre,

- Vieillissement de la peau,

- Risque d'ostéoporose et de pathologies cardiovasculaires,

Et surtout... les fameuses bouffées de chaleur que beaucoup d'entre nous redoute car en un quart de seconde, elles vous font devenir rouge comme une écrevisse et dégoulinante comme un esquimau oublié au soleil.


Mais pas de panique, à chaque désagrément, sa solution naturelle...

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page